Coronavirus (COVID-19) : un plan de relance pour les commerces de proximité, les artisans et les indépendants
Lourdement frappés par la crise sanitaire, les commerces de proximité, les artisans et les indépendants vont bénéficier d’un nouveau plan de relance, que le Gouvernement vient de présenter. Revue de détails de ce qu’il faut en retenir.
Coronavirus (COVID-19) : présentation du plan
Les commerces de proximité, les artisans et les indépendants ont dû faire face à une chute drastique de leur activité pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.
Le Gouvernement vient d’annoncer un nouveau plan de soutien à leur attention, qui a pour but d’assurer une préservation durable de leurs activités.
Ce plan s’articule autour de 4 axes :
- protéger les professionnels concernés durant la crise sanitaire et l’état d’urgence ;
- accompagner le redémarrage de leurs activités en soutenant leur trésorerie ;
- redynamiser le commerce de proximité ;
- accélérer la numérisation des très petites entreprises (TPE).
Coronavirus (COVID-19) : parer à l’urgence avec des mesures de protection
Différentes mesures de soutien ont déjà été mises en place pour aider les commerçants de proximité, les artisans et les indépendants à faire face à leurs difficultés.
Parmi celles-ci, on retrouve :
- la mise en place de l’activité partielle, qui a permis la sauvegarde massive d’emplois ;
- l’accès au Fonds de solidarité, dont les aides ont soutenu la trésorerie des entreprises confrontées à une perte importante de chiffre d’affaires ou à la fermeture administrative de leurs établissements ;
- la mise en place de prêts garantis par l’Etat (PGE), qui a particulièrement profité au secteur du commerce ;
- le report de charges fiscales et sociales.
Ces premiers dispositifs ont vocation à parer à l’urgence, et à empêcher l’effondrement économique des secteurs visés.
Coronavirus (COVID-19) : accompagner le redémarrage
Le redémarrage des activités va être soutenu par différents dispositifs.
- Réduction et exonérations des charges sociales
En matière sociale, le Gouvernement a notamment annoncé :
- une exonération automatique de cotisations et contributions patronales pour les périodes allant du 1er février au 30 avril 2020 pour les TPE ayant dû fermer sur décision administrative ;
- le bénéfice, pour ces mêmes TPE, d’un crédit égal à 20 % de la masse salariale soumise à cotisations sociales sur la même période, qui sera utilisable pour le paiement de l’ensemble des cotisations et contributions en 2020 ; il pourra s’agir des dettes antérieures, des prélèvements reportés ou des échéances à venir ;
- une mesure exceptionnelle de réduction des cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants au titre de l’année 2020.
- Fonds de solidarité
Pour mémoire, le Fonds de solidarité vise à verser une aide financière aux entreprises ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires sur les mois de mars, avril et mai 2020 ou ayant fait l’objet d’une fermeture administrative sur ces mêmes périodes.
Afin de soutenir les petites entreprises et les indépendants qui ne relèvent pas du secteur du tourisme (qui bénéficient déjà d’aménagements spécifiques), le Gouvernement a annoncé que l’intervention du Fonds de solidarité sera prolongée pour le mois de juin 2020.
Par ailleurs, le bénéfice de l’aide complémentaire versée par le Fonds ne sera pas conditionné au refus d’un prêt garanti par l’Etat.
- Déblocage des contrats d’épargne retraite
Les contrats d’épargne retraite dits « Madelin » (du nom du dispositif fiscal avantageux dont ils bénéficient) et les plans d’épargne retraite individuels issus de la loi Pacte (proposés depuis le 1er octobre 2019) pourront faire l’objet d’un rachat total ou partiel par les travailleurs non-salariés qui les ont conclus, dans la limite de 8 000 €.
Notez que ce rachat sera exonéré d’impôt dans la limite de 2 000 €.
- Concernant l’impôt sur le revenu relatif aux bénéfices professionnels
Pour rappel, les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu peuvent adhérer à un organisme de gestion agréé (OGA).
Si elles font le choix de ne pas y adhérer, leur résultat imposable sera majoré de 25 %.
Par exception, cette majoration sera supprimée sur une période de 3 ans.
Coronavirus (COVID-19) : redynamiser le commerce de proximité
Le Gouvernement a ensuite fait part de sa volonté d’ancrer et de préserver l’activité des petits commerces de proximité dans les territoires.
- Création de sociétés foncières de redynamisation des commerces
La Banque des Territoires proposera aux collectivités territoriales qui le souhaitent de déployer jusqu’à 100 sociétés foncières, dont le but sera d’acquérir et de rénover au moins 6 000 commerces sur 5 ans.
Ce dispositif devrait permettre de lutter contre la vacance des locaux commerciaux, et de proposer des locaux à loyer modéré aux commerçants et artisans.
- Soutien et ingénierie d’actions collectives
La Banque des Territoires a également annoncé la mise en place d’une action visant à doter les territoires fragilisés d’une capacité d’analyse de l’impact de la crise sur les commerces de centre-ville.
Cette action, menée en lien avec les collectivités locales, devrait permettre, à terme, de mettre en place une stratégie efficace d’attractivité.
Des actions collectives seront parallèlement menées pour aider à revitaliser les centres-villes : il pourra s’agir de financer des managers de centre-ville, de venir en soutien aux circuits courts, etc.
- Campagne de communication
Une campagne de communication sera par ailleurs déployée, au cours de l’automne, pour promouvoir l’artisanat et le commerce de proximité auprès des consommateurs, ainsi que des jeunes.
Coronavirus (COVID-19) : accélérer la numérisation des TPE
Le Gouvernement souligne l’importance, au regard de la crise sanitaire, d’accélérer la numérisation des TPE pour favoriser leur adaptabilité, et notamment leur permettre, à l’avenir, de maintenir leur activité si de nouvelles mesures de confinement deviennent nécessaires.
Un plan d’action en ce sens devrait être ainsi amorcé à compter du mois de juillet 2020.
- Augmenter le chiffre d’affaires des TPE grâce au numérique
Les TPE bénéficieront d’un parcours sur mesure pour les accompagner dans leur transition vers le numérique destiné :
- à court terme, à augmenter leur résilience en cas de résurgence de l’épidémie ;
- à long terme, à leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires grâce aux nouvelles technologies.
- Développer les solutions de commerce local
L’Etat et la Banque des Territoires accompagneront par ailleurs les collectivités pour le lancement d’actions structurantes dans la transition numérique, visant à redynamiser le commerce dans les centres villes situés dans les zones fragiles.
Il pourra par exemple s’agit de financer des plateformes de commerce locales.
Source : Dossier de presse du 29 juin 2020 – Ministère de l’Economie et des Finances – Plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants
Coronavirus (COVID-19) : un plan de relance pour les commerces de proximité, les artisans et les indépendants © Copyright WebLex – 2020